Aller directement au contenu

trembleur

Genre

masculin

Prononciation

[tʀɑ̃blœʀ]

Variante

(17e siècle) tremblo.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau des forêts humides des Petites Antilles (dont la Guadeloupe et la Martinique), voisin du moqueur, à plumage brun roux ou grisâtre et aux yeux jaunes, qui a l’habitude caractéristique d’agiter rapidement ses ailes tombantes et sa queue portée relevée, ce qui donne l’impression d’un tremblement.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (Guadeloupe, Martinique) grive trembleuse (voir ci-dessous).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

mimidé; passériforme.

Origine et histoire

Trembleur est attesté comme appellation de ce type d’oiseau depuis 1763, dans la relation de voyage à la Martinique de J.-B. Thibault de ChanvalonThibault de Chanvalon, Jean-Baptiste (1763). Voyage à la Martinique, contenant diverses observations sur la physique, l'histoire naturelle, l'agriculture, les mœurs et les usages de cette isle, faites en 1751 & dans les années suivantes. Lu à l'Académie royale des sciences de Paris en 1761, p. 179 (gallica.bnf.fr, 2023/02/08)., pour qui le nom local s’explique par le comportement typique de l’oiseauÀ la même époque, en France, le mot trembleur était associé à d’autres espèces d’oiseaux agités de divers mouvements (dont des pigeons). Voir notamment : Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 1, p. 81 (GoogleLivres, 2023/02/09). :

[…] quelques-uns  [des oiseaux de la Martinique] enfin se font distinguer par leurs allures; tel est celui qu’on appelle trembleur, qui a été sans doute nommé de même, parce qu’il n’est jamais tranquille sur une branche; il s’agite sans cesse; il semble avoir quelque impatience ou quelque inquiétude, & ses ailes sont toujours à demi-déployées, comme s’il étoit prêt à s’envoler.

Source de la citation : Thibault de Chanvalon, 1763

Un siècle plus tôt, dans sa relation de voyage aux AntillesRochefort, Charles de (1658). Histoire naturelle et morale des iles Antilles de l'Amerique, p. 158 (gallica.bnf.fr, 2023/02/09)., C. de Rochefort avait décrit un oiseau au comportement similaire (peut-être déjà le Trembleur gris, Cinclocerthia gutturalis) sous le nom de tremblo :

Du tremblo. Il y a en quelques Iles, particulierement à la G[ua]deloupe, un petit Oiseau que l’on nomme Tremblo, parce qu’il tremble sans cesse principalement des ailes qu’il entr’ouve. Il est de la grosseur d’une caille, son plumage est d’un gris un peu plus obscur que celuy de l’Alouëtte.

Source de la citation : Rochefort, 1658

Le synonyme grive trembleuse, principal nom local actuel du TrembleurVoir notamment : Belfan, David et Béatriz Conde (2016). Liste des oiseaux de la Martinique (sosdom.lautre.net/Oiseaux_Listes/Liste_Oiseaux_Carouge_20161231, 2023/02/09); Avibase., est attesté depuis 1843Lafresnaye, Frédéric de (1843). « Sur un petit groupe d’oiseaux des Antilles », Revue zoologique par la Société cuvierienne, p. 67 : «  Ramp[hocincle] trembleur, R[amphocinclus] tremulus […]. Grive trembleuse à la Guadeloupe. » (biodiversitylibrary.org, 2023/02/09)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique trembleur sert à dénommer deux espèces (ou sous-espèces selon certains auteurs) de passériformes de la famille des mimidés, classées dans le genre Cinclocerthia.

Avant d’être adopté comme terme générique par la Commission internationale des noms français des oiseaux (1993)Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 7000-7001., trembleur a longtemps été utilisé comme terme spécifique associé à divers génériques, notamment dans le binominal moqueur trembleur en usage dans le dernier quart du 20e siècleC’est le binominal retenu par P. Devillers dans son « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde » (Le Gerfaut/De Gievalk, 1980, no 70, p. 133)..

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Valmont de Bomare, Jacques-Christophe (1768). Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle, nouvelle édition, tome 6, sous trembleur (GoogleLivres, 2023/02/08).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)