urubu
Début de l'article
Vautour noirâtre d’Amérique, commun en zone tropicale, dont la tête dégarnie varie de couleur (gris sombre, rouge, jaune) selon les espèces.
vautour.
cathartidé; accipitriforme.
Origine et histoire
Urubu est une appellation d’origine tupie diffusée par l’intermédiaire du latin des auteurs naturalistes. Il a été introduit dans la nomenclature latine dès le milieu du 17e siècle (1648) par le naturaliste allemand G. Markgraf (Marcgrave) qui a décrit l’urubu noir de la faune brésilienne sous le nom latin d’Urubu Brasiliensibus.
Le mot est relevé en français à partir du milieu du 18e siècle mais, dans ses premières attestations, il est le plus souvent présenté de façon explicite comme le nom utilisé par certains naturalistes étrangers (Markgraf, ou F. Willughby) pour désigner le « vautour du Brésil » (selon la première appellation adoptée par les naturalistes français) ou encore comme son nom brésilien. C’est notamment le cas dans l’Histoire naturelle des oiseaux (1770) de G.-L. Leclerc de Buffon :
L’oiseau appelé ouroua ou aura, par les Indiens de Cayenne, urubu (ouroubou) par ceux du Brésil, Zopilott par ceux du Mexique, & auquel nos François de Saint-Domingue [= Haïti] & nos Voyageurs, ont donné le surnom de marchand : c’est encore une espèce qu’on doit rapporter au genre des vautours […].
Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1770
C’est uniquement au début du 19e siècle que le terme urubu entrera à part entière dans la nomenclature française comme élément spécifique du composé vautour urubu, alors adopté comme nom technique de l’urubu noir, d’abord par F. M. Daudin (1800), puis par L. P. Vieillot (1807) qui, dans sa description, utilise toutefois principalement le nom simple urubu.
Un siècle plus tard, on commencera à utiliser urubu comme élément générique, d’abord dans urubu noir, puis dans le nom de quelques espèces similaires.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique urubu sert à désigner quatre espèces de la famille des cathartidés, classées dans les genres Cathartes (3) et Coragyps (1).
Dans des noms composés
Principales espèces présentes en Amérique du Nord :
urubu noir* [Coragyps atratus] : espèce à tête et pattes gris sombre, présente aux État-Unis. [syn. : (18e siècle) vautour du Brésil; (19e–mi-20e siècle) vautour urubu; (mi-20e siècle, dans la nomenclature nord-américaine) vautour noir; (19e-20e siècle, dans la nomenclature européenne) catharte noir, catharte urubu.]
urubu à tête rouge* [Cathartes aura] : grande espèce à tête et pattes rouges, et à bec ivoire, présente dans le sud du Canada. [syn. : (2e moitié du 20e siècle dans la nomenclature nord-américaine) vautour à tête rouge; (19e–20e siècle, dans la nomenclature européenne) vautour aura, catharte aura.]
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- Donovan et Ouellet (1993).
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/urubu, 2020/05/06).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net