Aller directement au contenu

urubu

Genre

masculin

Prononciation

[yʀyby]

Pluriel

Des urubus.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Vautour noirâtre d’Amérique, commun en zone tropicale, dont la tête dégarnie varie de couleur (gris sombre, rouge, jaune) selon les espèces.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

vautour.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cathartidé; accipitriforme.

Origine et histoire

Urubu est une appellation d’origine tupie diffusée par l’intermédiaire du latin des auteurs naturalistes. Il a été introduit dans la nomenclature latine dès le milieu du 17e siècle (1648)Marcgrave, Georg (1648). Historiae naturalis brasiliae, livre 5, p. 207 (GoogleLivres, 2021/02/28). par le naturaliste allemand G. Markgraf (Marcgrave) qui a décrit l’urubu noir de la faune brésilienne sous le nom latin d’Urubu Brasiliensibus.

Le mot est relevé en français à partir du milieu du 18e siècleVoir notamment : [Aubert de la Chenaye Des Bois, François-Alexandre] (1754). Système naturel du règne animal, par classes, familles ou ordres, genres et espèces, avec une notice de tous les animaux ; les noms grecs, latins & vulgaires, que les naturalistes leur ont donnés, tome 1, p 89 : « 8. Vautour du Brésil. Vultur Brasiliensis; nommé Urubu par Marcgrave. » (GoogleLivres, 2021/02/28); Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1759). Dictionnaire raisonné et universel des animaux ou le Règne animal, tome 4, p. 451 : « Vautour du Brésil, nommé autrement Urubu. » (GoogleLivres, 2021/03/01). mais, dans ses premières attestations, il est le plus souvent présenté de façon explicite comme le nom utilisé par certains naturalistes étrangers (Markgraf, ou F. Willughby) pour désigner le « vautour du Brésil » (selon la première appellation adoptée par les naturalistes français) ou encore comme son nom brésilien. C’est notamment le cas dans l’Histoire naturelle des oiseaux (1770)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 1, p. 175-176 (GoogleLivres, 2021/03/01). de G.-L. Leclerc de Buffon :

L’oiseau appelé ouroua ou aura, par les Indiens de Cayenne, urubu (ouroubou) par ceux du Brésil, Zopilott par ceux du Mexique, & auquel nos François de Saint-Domingue [= Haïti] & nos Voyageurs, ont donné le surnom de marchand : c’est encore une espèce qu’on doit rapporter au genre des vautours […].

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1770

C’est uniquement au début du 19e siècle que le terme urubu entrera à part entière dans la nomenclature française comme élément spécifique du composé vautour urubu, alors adopté comme nom technique de l’urubu noir, d’abord par F. M. Daudin (1800)Daudin, François Marie (1800/an VIII). Traité élémentaire et complet d’ornithologie, ou Histoire naturelle des oiseaux, tome 2, p. 19 (biodiversitylibrary.org, 2021/03/01)., puis par L. P. Vieillot (1807)Vieillot, Louis Pierre (1807). Histoire naturelle des oiseaux de l'Amérique septentrionale, tome 1, p. 23-24 (biodiversitylibrary.org, 2021/03301). qui, dans sa description, utilise toutefois principalement le nom simple urubu.

Un siècle plus tard, on commencera à utiliser urubu comme élément générique, d’abord dans urubu noir, puis dans le nom de quelques espèces similaires.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique urubu sert à désigner quatre espèces de la famille des cathartidés, classées dans les genres Cathartes (3) et Coragyps (1).

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principales espèces présentes en Amérique du Nord :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

urubu noir* [Coragyps atratus] : espèce à tête et pattes gris sombre, présente aux État-Unis. [syn. : (18e siècle) vautour du Brésil; (19e–mi-20e siècle) vautour urubu; (mi-20e siècle, dans la nomenclature nord-américaine) vautour noir; (19e-20e siècle, dans la nomenclature européenne) catharte noir, catharte urubu.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

urubu à tête rouge* [Cathartes aura] : grande espèce à tête et pattes rouges, et à bec ivoire, présente dans le sud du Canada. [syn. : (2e moitié du 20e siècle dans la nomenclature nord-américaine) vautour à tête rouge; (19e–20e siècle, dans la nomenclature européenne) vautour auracatharte aura.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/urubu, 2020/05/06).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)