viréon
Début de l'article
Petit viréo des forêts d’Amérique tropicale, à bec fin et pointu, et à dos verdâtre, dont certaines espèces présentent une calotte rousse.
Au 19e siècle, viréon a d’abord servi dans la nomenclature européenne à désigner des espèces nord-américaines dénommées aujourd’hui à partir du générique viréo.
viréonidé; passériforme.
Origine et histoire
Attesté depuis le début du 19e siècle, le terme viréon a été introduit dans la nomenclature aviaire par le naturaliste français L. Vieillot, auteur de l’Histoire naturelle des oiseaux de l’Amérique septentrionale (1807). Ce terme dérive du générique scientifique latin Vireo qui a été introduit simultanément par Vieillot pour dénommer un nouveau genre de passereaux et pour évoquer la coloration verdâtre habituelle de ce type d’oiseaux (voir viréo).
viréons. […] Les trois espèces que j’ai réunies sous cette nouvelle dénomination générique, ont été placées mal à propos dans divers genres, puisqu’elles n’en ont pas les caractères principaux. […] Je n’ai rencontré dans l’Amérique septentrionale que trois oiseaux de ce nouveau genre; mais il s’en trouve ailleurs qu’on peut y classer.
Source de la citation : Vieillot, 1807
Dans la nomenclature européenne, l’emploi de viréon comme nom d’espèces nord-américaines de viréos est tombé en désuétude au cours de la seconde moitié du 19e siècle; il ne s’est jamais implanté dans la nomenclature nord-américaine.
Viréon a été rétabli en français comme nom technique d’espèces tropicales à partir de la fin du 20e siècle. Ce rétablissement pourrait résulter de l’influence de la nomenclature espagnole où vireón est attesté dans un emploi voisin depuis le début des années 1980, soit comme nom de grands viréos tropicaux du genre Vireolanius, dénommés smaragdan en français.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique viréon sert à désigner une quinzaine d’espèces de passériformes de la famille des viréonidés classées dans les genres Hylophilus (genre principal), Pachysylvia et Tunchiornis (à la fin du 20e siècle, les espèces classées aujourd’hui dans ces deux derniers genres étaient regroupées dans le genre Hylophilus).
Le mot viréon est également utilisé comme élément spécifique pour désigner un passereau verdâtre du sud du Brésil, le Mitrospin viréon (Orthogonys chloricterus) précédemment appelé Tangara viréon).
Références et notes
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net