zostérops
Début de l'article
Petit passereau grégaire des forêt tropicales d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, se nourrissant d’insectes, de graines et de nectar, qui est d’aspect rondelet et dont le plumage, le plus souvent vert olive sur le dessus avec des zones jaunes et/ou grisâtres sur le dessous, est généralement caractérisé par un cercle oculaire blanc plus ou moins prononcé.
syn. : oiseau à lunettes, plus rarement (20e siècle) roitelet à lunettes.
zostéropidé; passériforme.
Origine et histoire
Le terme zostérops a été emprunté à la nomenclature scientifique latine où le générique Zosterops a été introduit en 1827 par les naturalistes irlandais N. A. Vigors et américain T. Horsfield. Ce générique latin, formé à partir des mots grecs zōstēr, zōstēros « ceinture; ce qui entoure comme un ceinture » et ōps, ōpos « œil » fait allusion au cercle de plumes blanches qui borde généralement l’œil de ce type d’oiseau.
Zosterops a été adopté comme générique français dès l’année suivante par le naturaliste R. P. Lesson (1828). Chez Lesson, le terme français était orthographié sans accent comme le terme latin, mais on relève zostérops dès 1830 dans le Dictionnaire classique d’histoire naturelle. Les deux graphies françaises vont cohabiter jusqu’à la normalisation de la graphie accentuée par la Commission internationale des noms français des oiseaux à la fin du 20e siècle.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique zostérops sert à dénommer plus de cent trente espèces de passériformes de la famille des zoptéropidés, classées dans une dizaine de genres, dont le genre principal Zosterops regroupant plus d’une centaine d’espèces.
À la fin du 20e siècle, certaines de ces espèces étaient rattachées à la famille des timalidés et dénommées à partir du générique timalie (voir ce mot).
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Zosterops (birdsoftheworld.org, 2024/11/01).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net